LES MOULES DE BOUCHOT

un peu d'histoire...

La tradition de culture des moules sur bouchot date de 1235. L’histoire raconte qu’un irlandais, Patrick Walton, fit naufrage en 1235 dans la baie de l’Aiguillon.

Seul rescapé, il s’installa à Esnandes et entreprit, pour vivre, de capturer des oiseaux à l’aide d’un filet particulier, le filet d’allouret, qui était tendu au dessus du niveau de la mer et maintenu par de grands piquets enfoncés dans la vase.

Il s’aperçut bientôt que sur ces piquets se fixaient des moules dont la croissance et la qualité étaient supérieures à celles des moules sauvages. Il décida alors d’essayer de cultiver ces coquillages.

Dans cet objectif, il planta des lignes de pieux sur lesquels pourront se fixer et se développer les moules. Il donna aux pieux le nom de bouchots, mot d’origine celtique venant de bout, clôture, et de choat ou chot, en bois.

Cette culture se pratique aujourd’hui encore suivant ces bases. L’appareillage a quelque peu évolué, tenant compte des innovations technologiques.

Les avantages de ce mode d'élevage

Un mode d'élevage singulier : élevage unique, sur pieux verticaux alignés

L'exondation, une particularité : pieux découvrant tout ou partie au rythme des marées

Les conséquences de ce mode d’élevage : une moule qui s’ouvre et se ferme en fonction de la marée, soit « musclée »

ProtéineS + vitamine A , Carotène, oligo-éléments
(Phosphore, fer, zinc, sélénium, calcium et magnésium)

Qualité gustative

Qualité nutritive

Qualité de conservation

Qualité de texture

STG : Spécialité
traditionnelle Garantie

La STG Moules de Bouchot est une dénomination quisigne une méthode de production qui sestveloppée du berceau de la mytiliculture au nord-ouest de l’Océan Atlantique (Pertuis d’Antioche, proche de La Rochelle)  jusqu’au nord de la Manche (Pas-de-calais, au nord du Touquet). 

Ce système est basé sur une culture de moules sur pieux ou « bouchots », qui sont des poteaux en bois plantés en mer. Ces pieux sont plantés sur des fonds sablonneux et sontgulièrement entretenus afin de maintenir un environnement sain. Les moules sont ramassées une fois quelles ont atteint une taille suffisante. 

La moule de Bouchot estputée pour sa qualité et sa fraîcheur. Elle est considérée comme une des meilleures moules au monde.

RESTEZ INFORMÉ DE NOTRE ACTUALITÉ