LE COIN DES GOURMETS
Beignets de Moules de bouchot
INGRÉDIENTS
pour 4 personnes
- 500 g de Moules de Bouchot
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- ½ verre de vin blanc sec
Pour la pâte à beignets :
- 120 g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 œuf
- 20 cl de lait
- 1 c.à.s. d’huile d’olive
- 1 litre d’huile de tournesol pour la friture
- Sel et poivre du moulin
PRÉPARATION
- Préparer la pâte à beignets : dans une jatte, mélanger la farine et la levure. Puis au milieu ajouter l’œuf et le battre en mélangeant. Ajouter la cuillère à soupe d’huile d’olive toujours en remuant.
- Puis verser au fur et à mesure le lait, sans cesser de remuer. La pâte doit devenir onctueuse et lisse. Laisser reposer.
- Cuire les Moules de Bouchot : les vérifier et les nettoyer rapidement si besoin.
- Les faire ouvrir à feu vif avec l’ail et l’échalote coupés en deux, le thym, le laurier et le vin blanc. Lorsqu’elles sont ouvertes, les conserver au chaud. Ôter l’ail, l’échalote, le thym et le laurier. Les décoquiller et les égoutter sur un papier absorbant.
- Réaliser les beignets : verser l’huile dans une casserole haute et la faire chauffer à feu moyen. Tester avec une petite goutte de pâte : lorsqu’on la verse dans l’huile elle doit « friser » et remonter à la surface après avoir plongé. Verser les moules une à une dans la pâte puis les enrober à l’aide d’une fourchette et les transférer dans l’huile chaude. Les laisser prendre couleur et les retourner avec une écumoire. Lorsqu’elles sont dorées, les sortir une à une et les déposer sur une assiette garnie d’un papier absorbant. Les saler et poivrer selon les goûts. Leur attribuer une petite pique de présentation chacune et servir sans tarder.
- On progresse par étapes de 5 à 7 moules selon son habileté. Dès la deuxième fournée on prend le rythme et on continue jusqu’à épuisement des Moules de Bouchot.
- Servir sans tarder. On réalise cette recette idéalement à deux car cela permet d’aller plus vite pour régaler les gourmands…
- NB : on peut, pour changer, parfumer la pâte : avec un peu de curry, ou un peu de thym…
Imprimer | Partager